top of page
  • Photo du rédacteurAlex

Profiteroles

Bonjour à tous, je suis réellement de retour avec beaucoup de recettes. Je tiens à me pardonner car je n'ai pas tellement tenu ma promesse mais cette fois-ci je posterai 1 recette tous les mercredis jusqu'à, au moins mi-avril. Aujourd'hui, nous allons réaliser des profiteroles.

Temps de préparation: 40 minutes Temps de cuisson: 22 à 30 minutes

Pour environ 60 profiteroles Vous aurez besoin d'une poche à douille


Ingrédients:

Pour la pâte à choux:

- 15cl de lait

- 10cl d'eau

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 100g de beurre

- 135g de farine

- 4 œufs

Pour le chocolat:

- 200g de chocolat

- 10cl de lait

Pour la garniture:

- Glace à la vanille


Préparation:

  1. Commencer par la pâte à choux: Versez le lait et l'eau dans une casserole à fond épais. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre.

  2. Portez le tout à ébullition, puis ajoutez toute la farine tamisée, en une seule fois, tout en remuant vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et homogène.

  3. Faire dessécher la pâte à feu doux en continuant de remuer jusqu'à ce qu'elle se détache parfaitement de la paroi de la casserole

  4. Retirez la casserole du feu, laissez tiédir légèrement, puis incorporez 1 premier œuf à l'aide d'une spatule.

  5. Incorporez les œufs, un à un, en veillant à ce qu'il le soient parfaitement avant de d'ajouter le suivant et en travaillant la pâte vigoureusement. Soulevez-la de temps en temps: quand elle retombe en formant un ruban, elle est prête.

  6. Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et formez autant de boules de pâte que vous voulez, de la taille d'une noix, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 7 minutes, puis réduisez la température à 170°C (th. 5-6) et laissez cuire 15 minutes. Pour tester la cuisson appuyez doucement sur un chou avec le doigt: il ne doit plus ployer. Sinon, prolongez la cuisson.

  7. Préparez le chocolat fondu: hachez finement le chocolat. Faites le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec le lait puis gardez de côté.

  8. Coupez le sommet de chaque chou. Mettez une boule de glace à la vanille sur la partie basse du chou puis remettez le sommet du chou. Disposez les profiteroles dans des coupelles individuelles. Nappez les de chocolat et dégustez !


Voici une photo de ce que cela a donné:

J'espère que cette recette vous aura plu !

À la prochaine !

Alex




Posts récents

Voir tout

Macédoine de légumes

Cet accompagnement équilibré et délicieux ira avec n'importe quel plat

Kommentare


bottom of page